| Laure Persoz-Guyot | Espace EQUI-LIBRE | contact |

 Laure Persoz-Guyot

 

Parcours professionnel:

 

Licence en psychologie: université de Genève et de Cardiff (UK), 1997

Diplôme en psychologie, université de Lausanne, option orientation scolaire et professionnelle, 1999

Master spécialiste en sophrologie caycédienne, Andorre, branche clinique, 2006

Spécialisation en sophro-ludique (pour les enfants), 2007

Spécialisation en émostress, 2009-2010

Coordinatrice de l'Association Suisse de Sophroprophylaxie ASP 2012-2013

Cours d'anatomie-physiologie-pathologie, Reconnue thérapeute ASCA et RME, 2016 

 

 Mon chemin professionnel a tout d'abord été celui de la découverte de l'esprit puis s'est enrichi  de la découverte du corps et de son lien étroit avec l'esprit.

Mon intérêt pour la personne humaine, et pour le parcours de vie de chacun, est depuis toujours quelque chose qui me fascine. Je me suis donc tout naturellement tournée vers des études de psychologie. Mon intérêt était de mieux saisir, mieux connaître, les méchanismes psychiques et comportementaux de chacun.

Mes études en psychologie se sont ponctuées de nombreux stages, en gériatrie, en psychiatrie, avec les personnes handicapées, avec les adolescents en difficultés.

Mon chemin professionnel m'a amené à travailler pendant presque 10 ans au sein des écoles, comme psychologue scolaire (utilisation de tests psychotechniques, compréhension des difficultés des élèves et soutien, travail en réseau...) ainsi que comme conseillère en orientation (accompagnement des personnes dans leurs recherches de formations scolaires ou professionnelles). Mon  intérêt se portait principalement sur l'aide des élèves en difficultés scolaires ainsi que sur leurs insertions sur le marché du travail.

Toutes ces expériences m'ont menées à la réflexion suivante: s'il est très important de verbaliser les problématiques pour mieux en prendre conscience, il me semble évident qu'il manque un outil pour rendre compte de la vie émotionnelle et corporelle de la personne et ainsi pouvoir plus facilement l'amener à changer ce qu'elle souhaite.

C'est ainsi que je me suis lancée, non pas à corps perdu mais à coprs retrouvé, dans la formation de sophrologue. Quatre ans d'études, de pratiques intensives et d'énormes prises de conscience, non plus mentales mais corporelles cette fois-ci, m'ont convaincues de la puissance de ce merveilleux outil.

Mon diplôme de master spécialiste acquis, j'étais heureuse de pouvoir ouvrir mon cabinet de psychologue-sophrologue. L'entretien psychologique pour prendre conscience de notre manière de fonctionner au quotidien, la sophrologie pour prendre conscience de sa vie corporelle et émotionnelle et savoir l'écouter et la gérer. La fusion des deux pour pouvoir vivre sa vie en accord avec soi et tendre à un plus grand équilibre psychique, physique et émotionnel.

Je me fais un plaisir de vous accueillir et de vous accompagner sur votre chemin personnel...